Votre espace de travail est-il prêt pour accueillir la Génération X, Y & Z ?


Accueillir la génération Z vous obligera à répondre sincèrement à cette question : Que veut dire « aller au bureau » ?

Alors que vous êtes sans doute en train de lire cet article assis à votre bureau et devant votre ordinateur, la prochaine génération de travailleurs – celle qu’on appelle la génération Z – le consulte sur un smartphone ou sur une tablette confortablement installé sur le canapé d’un café ou dans un co-working.

L’impact des nouvelles technologies sur l’espace et le temps

L’accès quasi constant aux technologies mobiles et à une connections wifi ou mobile est en train de réduire la nécessité « d’aller au bureau » et poussent à réinventer les espaces de travail. Pour faire face, elles créent des espaces « co-working internes » où les employés peuvent poser leur ordinateur portable sur de grands bureaux partagés. Les salariés changent alors d’espace au grès de leurs besoins et de leurs collaborations. Ils n’ont donc plus besoin d’être assis derrière le même bureau toute la journée.

L’utilisation du « Cloud » pour stocker les documents rend inutile les espaces de stockages. Il libère donc des surfaces et et impacte la morphologie des espaces de travail. Plus les documents sont numérisés et accessibles depuis n’importe où, plus les entreprises transforment leur espaces pour être plus collaboratifs, plus partagés, à l’image d’un hall Hotel où l’on vient travailler parcequ’on est sûr d’y trouver une bonne connexion wifi et du café.

Devenir mobile pour accueillir la génération Z

Bien sûr ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent devenir totalement mobile. Les cabinets avocats par exemple, par exemple travaillent encore beaucoup avec des dossiers papier. Ils ont donc besoin d’un espace pour le stockage de ces dossiers et d’un bureau pour les manipuler.

Tout l’enjeu est de trouver l’équilibre entre un espace personnel et collectif, où les gens peuvent à la fois se concentrer et collaborer efficacement sur un projet. Etant donné que 85% des travailleurs de la génération Z font de leur bien-être au travail une priorité, certaines entreprises sont allés jusqu’à créer de véritables espaces de détentes, comme des salons de café, avec des Barista, des espaces de relaxation et de massages, alors que d’autres optent pour des cafétérias modernes équipées de tables de ping-pong et de PlayStation.

Par quoi devez-vous donc commencer si vous pensez que votre entreprise à besoin d’un Relooking pour être attractive pour la génération Z ?

Premièrement, connaissez vos besoins. Est-il possible de passer l’ensemble de votre activité en « mode nomade» ? Avez vous besoin d’équipements spécifiques ou d’utiliser du papier ? Vos employés peuvent-ils travailler sur une tablette ou auront’ils toujours besoin d’un PC ? Si vous n’êtes pas prêt à vous passer de postes de travail, vous pouvez tout de même opter pour des bureau individuels designs ou des bureaux assis-debout afin d’accueillir la génération Z. Exprimez vos valeurs et assumez votre responsabilité sociétale en choisissant par exemple du mobilier en bois et fabriqués en France par un artisan local. Misez sur la création d’une culture d’entreprise forte, assurez-vous ainsi que « le bureau » est perçu par tous comme un lieu pertinent, attrayant et novateur pour travailler.

Ensuite, n’ayez pas peur du changement. Les recherches récentes menées par Steelcase, un acteur mondial du mobilier professionnel, ont montré que la Génération Z se désintéresse des entreprises qui tardent à s’adapter à l’évolution des espaces de travail. Pour attirer les talents, il est important d’investir dans le design. C’est une vitrine et un signal fort pour tous les prochains « jeunes » que vous allez accueillir en entretient de recrutement.

(Source Openwood.co)

 

à lire poour feng shui bureau : https://openwood.co/blog/productivite/espace-de-travail-attractif/


Me contacter

Me contacter pour une demande de RDV ?  un bon Kdo ? Plus d'infos ?

Recevoir les offres de réduction, l'agenda des formations ou la newsletter ?

C'est par ici !

(votre adresse email restera confidentielle)

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Les effets positifs d'un bon Feng Shui - Equilibre Naturel.be

 

 

Le bonheur n'est pas dans la promesse des lendemains mais dans les petits riens du quotidien...