La psychologie positive


prônée par Martin Seligman, chercheur en psychologie et professeur à l'Université de Pennsylvanie

La psychologie positive est une discipline de la psychologie fondée officiellement en 1998 lors du congrès annuel de l'Association américaine de psychologie par son président de l'époque, Martin E. P. Seligman (cf. son discours publié en 1999 dans le journal de l'APA, The American Psychologist). Cependant, la psychologie positive a des racines plus anciennes.

Appliquée à l'entreprise, la psychologie positive ouvre des perspectives inédites pour le management, la définition des talents, les ressorts de motivation et d'engagement, l'importance des liens au travail. Elle propose un modèle de « leadership positif » basé sur la connaissance de soi, de ses forces et de ses atouts, la capacité à révéler les réussites d'une équipe pour susciter créativité, motivation et engagement, à produire du sens, à générer des relations basées sur la confiance, la coopération, l'appréciation et la gratitude, à favoriser la diffusion d'émotions positives, ...

Individuellement, elle permet à chacun depuis sa place, de devenir l'auteur de sa propre transformation, de son propre bien-être et d'agir à partir de sa sphère d'influence positive.

 

une méthode de questionnement sur les aspects positifs du travail de chacun. Au lieu de parler de ce qui n'allait pas, on a mis en avant le meilleur de ce que chaque salarié apportait. L'objectif était de favoriser un fonctionnement plus efficace des centres de relations avec la clientèle. Chez Veuve Cliquot, à l'occasion d'un séminaire de team building, l'équipe marketing a utilisé l'un des outils qui m'est précieux : la gratitude. Un leader positif qui démarre la journée par l'annonce d'une bonne nouvelle favorise la motivation et la coopération au sein de son équipe. 

La psychologie positive ne va pas ignorer les difficultés, les obstacles, ou les différentes blessures que nous avons acquises tout au long de notre vie. Elle ne va pas non plus se limiter à la pensée positive et nous convaincre qu’il suffit de croire que le monde est beau et facile pour qu’il le soit et que seule notre volonté suffit. Elle va démontrer que nous avons beaucoup à gagner à cultiver des émotions positives mais que les émotions perçues comme désagréables (comme par exemple la tristesse ou la colère) ont également leur place dans notre fonctionnement. C’est l’équilibre qui est important et qui fonde la richesse de notre personnalité.

Le bonheur, au travail aussi
Les employeurs qui investissent dans le bien-être de leurs travailleurs sont bien souvent récompensés : diminution de l’absentéisme, augmentation de la motivation et de l’implication au travail, amélioration de la bonne humeur et donc de l’ambiance générale qui règne au travail. De nombreuses études prouvent par ailleurs que les entreprises dans lesquelles les travailleurs se sentent heureux sont plus souvent rentables et productives que celles où les individus ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur.

Le monde du travail change, les travailleurs attendent beaucoup plus de leur travail qui est devenu un pôle dans lequel ils cherchent également leur épanouissement. La psychologie positive agit directement :

– Sur le travailleur en améliorant son bien-être personnel tant dans sa vie au travail qu’en dehors de celle-ci ;

– Sur les équipes en améliorant l’entraide, la cohésion et donc la performance et la productivité de l’entreprise ;

– Sur la société en améliorant une partie des conditions de travail, en maintenant les travailleurs dans une activité professionnelle épanouissante, ce qui a donc directement un impact sur la prévention des maladies longue durée par exemple.

Porteuse d’espoir et d’optimisme, la psychologie positive doit être vue comme un courant riche et pragmatique qui a sa place dans les entreprises pour les aider à développer le bien-être au travail, parallèlement à la productivité.

L'atelier du Bonheur en entreprise

nos séminaires sont de vrais temps forts qui permettent
d’impulser une dynamique positive auprès de vos collaborateurs
et de vivre en équipe l’expérience du Bonheur en entreprise.

 


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Le bonheur n'est pas dans la promesse des lendemains mais dans les petits riens du quotidien...