Une entreprise où il fait bon travailler...


Parce qu'un salarié épanoui est un salarié performant, promouvoir le bien être au travail est une stratégie gagnant-gagnant que cultivent de plus en plus d'entreprises. Des bonnes pratiques managériales aux services annexes, les voies qui mènent au bonheur sont multiples.

On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation,…). La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales…

 

Bon stress ? Mauvais stress ?

Selon des idées répandues, le bon stress permettrait aux salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes, tandis que le mauvais stress rendrait malade. Il n’y a pourtant scientifiquement ni bon, ni mauvais stress mais un phénomène d’adaptation du corps rendu nécessaire par l’environnement. Il faut en revanche différencier « stress aigu » et « stress chronique » qui ont des effets distincts sur la santé.

L’état de stress aigu correspond aux réactions de notre organisme quand nous faisons face à une menace ou un enjeu ponctuel (prise de parole en public, changement de poste, situation inattendue…). Quand la situation prend fin, les symptômes de stress s’arrêtent peu après.

L’état de stress chronique est une réponse de notre corps à une situation de stress qui s’installe dans la durée : tous les jours au travail, nous avons ainsi l’impression que ce que l’on nous demande dans le cadre professionnel excède nos capacités. Le stress chronique a toujours des effets néfastes sur la santé.

 

Quels liens entre stress et travail ?

Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois niés ou attribués uniquement à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains salariés. Face à des manifestations ou des plaintes de stress, il est pourtant primordial de rechercher les liens possibles avec le contexte professionnel. La surcharge de travail, des objectifs insuffisamment définis, des relations difficiles avec la hiérarchie ou les collègues, un manque d’autonomie peuvent être en cause. Si des facteurs de stress liés au travail sont mis en évidence, des mesures de prévention adaptées permettront en priorité de les supprimer ou, au moins, de les réduire.

 

Si le sport et les massages ont la faveur des actifs, c'est que, selon l'enquête Comundi, quatre personnes sur dix ressentent des troubles physiques au travail et qu'ils sont autant à déclarer que leurs établissements n'ont mis en place aucune action correspondante. Les troubles physiques les plus cités sont l'épuisement (51 %), le mal de dos (47,8 %), les yeux fatigués (33 %) et les maux de tête (26 %).

Je vous accompagne à votre domicile pour une mission ponctuelle, de courte ou de moyenne durée en fonction de vos besoins en m’adaptant à votre rythme, votre situation familiale, vos besoins et ce sans jugement. 

(Source inrs.fr)

Bienfaits du massage en entreprise

Il existe plusieurs pistes de solution pour améliorer le bien-être au travail, l’une des plus populaires ces dernières années est le massage sur chaise en entreprise.

Concrètement, les bienfaits constatés auprès des salariés sont les suivants :

Réduction du stress en général.

Diminution des tensions musculaires et de la fatigue visuelle, souvent engendrées par les écrans ou de mauvaises postures.

Stimule et motive, donne envie de s'investir.

Améliore la clarté d'esprit, la concentration et le discernement.

La valorisation par le dirigeant du capital humain de son équipe.

 

L'introduction de prestations bien-être au sein des entreprises est encore aujourd'hui très peu répandue. Parfois considérée comme une cerise sur le gâteau ou totalement superflues, c'est pourtant du gagnant / gagnant ! Si des grandes entreprises comme Google s'y sont mis, c'est bien parce que tout le monde y trouve son compte, des avantages, et des bienfaits.

crètement, les bienfaits constatés auprès des salariés sont les suivants :

Réduction du stress en général.

Diminution des tensions musculaires et de la fatigue visuelle, souvent engendrées par les écrans ou de mauvaises postures.

Stimule et motive, donne envie de s'investir.

Améliore la clarté d'esprit, la concentration et le discernement.

La valorisation par le dirigeant du capital humain de son équipe.

Les intérêts pour

l'employeur

À l'extérieur comme au sein même d'une entreprise, un dirigeant qui se préoccupe sincèrement du bien-être de ses employés et collaborateurs bénéficie généralement d'une bonne image. Il a d'ailleurs tout intérêt à communiquer sur cet aspect. Alors certes, il a un business à faire tourner et il y trouve aussi d'autres avantages mais c'est déjà une belle initiative !

Pour une entreprise, les bienfaits constatés suite à la mise en place de massages sur le lieu de travail sont :

Davantage de motivation et un accroissement de la productivité.

Réduction de l'absentéisme et des arrêts maladie (caractère préventif).

Amélioration de la côte de popularité de la société, et de son dirigeant.

Un nombre accru de demandes de candidatures.

Un bien-être personnel également accru (le dirigeant en bénéficiant aussi)

 

En tant qu’approche préventive, le massage sur chaise s’avère un outil efficace pour gérer le stress et réduire la plupart des surcharges de tensions qui pourraient éventuellement se transformer en malaises plus importants. En effet, ce massage permet de libérer les diverses tensions accumulées au niveau des vertèbres cervicales, dorsales et lombaires. De plus, il procure une sensation de détente et un regain d’énergie quasi-instantané à celui ou celle qui le reçoit.

Pourquoi en entreprise ?

1.    Stratégie d’entreprise : gestion de l’image de marque

2.    Pause intelligente : le massage ou l’atelier du bonheur offre un moment de relâche dont les effets bénéfiques se feront sentir sur la longueur tant au niveau personnel que professionnel

3.    Impact de manière significative l’efficacité des travailleurs

 

4.    Engagement en matière de prévention de stress et de burnout selon la nouvelle loi du 1er septembre 2014 sur le bien-être au travail 


Me contacter

Me contacter pour une demande de RDV ?  un bon Kdo ? Plus d'infos ?

Recevoir les offres de réduction, l'agenda des formations ou la newsletter ?

C'est par ici !

(votre adresse email restera confidentielle)

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Les effets positifs d'un bon Feng Shui - Equilibre Naturel.be

 

 

Le bonheur n'est pas dans la promesse des lendemains mais dans les petits riens du quotidien...